Vous aimez Harry Potter et son univers ? Inscrivez-vous sur Magic Hogwarts, un Poudlard Interactif.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Tutoriel] Créer un bon personnage RPG Terminé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titouan Pyrite

avatar

Année : 1ère année

Messages : 184
Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation : Dans la tanière des blaireaux

MessageSujet: [Tutoriel] Créer un bon personnage RPG Terminé   Mar 2 Mai - 9:49

Sommaire a écrit:

Les informations générales
La présentation morale
La présentation physique
L'histoire


Les informations générales



Bonjour à tous et bienvenue dans ce tutoriel de création de personnage RPG ! A le fin de celui-ci, vous saurez créer un personnage cohérent et intéressant à jouer. Cependant, ce tutoriel s'adresse aux débutants du RPG, si vous avez déjà créé un ou plusieurs personnages auparavant, ce topic risque de ne rien vous apprendre, mais je vous conseille de le lire quand même, afin de donner des idées d'amélioration. Ceci étant dit, commençons sans plus tarder le tutoriel.

Tout d'abord, avant de vous mettre dans la rédaction de votre personnage, je vous conseille de réfléchir à l'idée de base de celui-ci. Je ne vous dit pas de tout planifier dans votre tête au contraire, l'improvisation sera encore plus amusante à jouer, mais au moins vous faire une idée bien que vague de ce que va être votre personnage. Sera-t-il très timide ? Un tombeur ? Lunatique ? Rêveur ? Sera-t-il Heureux ici ? A-t-il une histoire triste ? Etc. Le but est d'éviter un personnage qui changera complètement de caractère et d'histoire selon votre humeur.

Ensuite, une fois le profil de votre personnage imaginé, il va falloir le peaufiner un peu. Pour cela, il va tout d'abord falloir se mettre dans des situations, et se demander comment elle va réagir. Cela vous habituera à le jouer et à s'adapter à son caractère. Il vous faudra également préparer quelques petits détails du quotidien, qui paraissent sans importance, mais qui pourront rendre plus vivant votre personnage. Par exemple, décrivez ses tics, ses phobies, sa famille (son nombre de sœurs, ses relations avec Etc.), ce qu'elle aime bien faire, tout ce genre de chose sans importance. Il faut que vous connaissiez autant votre personnage que vous même !

Voilà, l'idée de base de votre personnage est à présent créée, il vous restera plus qu'à la développer  et la mettre à l'écrit, voyons à présent comment faire cela !


La présentation morale



La présentation morale est le plus important dans la création d'un personnage, c'est ce qui forgera le caractère de votre personnage, ses réactions aux différents évènements, mais aussi l'attachement qu'on lui porte. Vous l'aurez compris, décrire le caractère de quelqu'un est très compliqué, mais heureusement, il existe des règles qu'il est conseillé de respecter pour créer un personnage intéressant !

Premièrement, n'oubliez pas que votre personnage n'est pas parfait ! Les qualités sont importantes, mais si vous voulez réellement les mettre en avant, il faudra alors lui trouver des défauts. Souvent, les Rôlistes disent "une qualité = un défaut". En réalité, vous n'êtes pas obligé de faire le compte de toutes les qualités et les défauts pour arriver au nombre pile, mais restez un minimum équilibré. Ni trop parfait, ni trop nul, sinon le personnage sera triste à jouer.

Ensuite, si vous voulez vous amuser en jouant le personnage, je vous conseille de créer un personnage différent de vous. Je ne vous dit pas de faire un anti-vous, mais quelque chose qui n'est pas trop copié sur votre vrai personnage IRL. Par exemple, si vous êtes timides, faites un personnage ouvert aux autres ou bienveillant, si vous êtes intelligents, faites un personnage un peu plus bête et vice versa. par contre, n'oubliez pas que cette règle est là pour que vous créez un personnage intéressant à jouer, ne vous forcez donc pas à faire quelqu'un de contraire à vous si vous n'en avez pas envie ! la priorité est de faire un personnage qui vous convient !

Une dernière règle est très importante : N’exagérez pas le caractère d'un personnage ! Vous l'avez fait colérique ? Ok, il va clasher tout le monde dans toutes les circonstances. Non ! Il faut que vous vous rappeliez de toutes ses qualités et tous ses défauts, il faut que vous les utilisiez tous et pas seulement ses 2/3 traits dominants. Vous ne devez pas caser le plus possible le caractère du personnage, mais bien les utiliser quand le moment est opportun !

La présentation physique



Passons à présent à la description physique ! Nous nous arrêterons beaucoup moins en détail dessus, étant donné que l'avatar saura faire le travail pour nous. Cependant, il est quand même important de développer un minimum, la description physique ne s'arrête pas à une seule image fixe ! Il est donc important de quand même travailler un minimum son physique. Avant de commencer cette partie, laissez-moi vous expliquer les deux manières les plus connues de faire une présentation physique : La première consiste à trouver un avatar qui vous plait et à faire la description à partir de cet avatar, et la deuxième consiste à faire sa description et ensuite à trouver un avatar qui correspond le mieux. Je pense que vous vous en doutez, nous allons prendre la première qui est beaucoup plus simple pour un résultat quasi-similaire.

Pour commencer, vous allez devoir choisir votre égerie (personne qui représentera votre avatar, Exemple : Emma Watson), cette étape sera vraiment personnelle, choisissez n'importe quel personnage, selon vos goûts et ce qui s'accorderait plutôt bien au caractère de votre personnage. Une fois cela fait, vous pourrez soit faire votre avatar vous même (si vous êtes bons en graphisme) ou soit faire une commande aux boutiques en précisant le nom de votre égérie.  Une fois votre avatar acquis, vous allez pouvoir commencer à rédiger son physique.

Pour cela, vous n'aurez (normalement) pas de grandes difficultés, mais j'ai quand même quelques conseils pour vous. Tout d'abord, je vous conseille une description du personnage de haut en bas. N'hésitez-pas à prendre des libertés sur l'image, comme par exemple un grain de beauté ou une cicatrice en plus, tant que l'allure générale y est respectée. N'oubliez-pas non plus de décrire le style vestimentaire, ses habits préférés Etc. Mettez-vous dans la place de quelqu'un qui en est amoureux : Qu'est-ce qui sera important pour lui ? Pour donner quelques exemples : ses yeux, ses cheveux, ses formes (si c'est une fille) et ses habits. Comme cela, vous éviterez d'oublier le plus important.

Ensuite, vous pouvez écrire un paragraphe avec d'autres particularités physiques : Les tics, les touts petits détails comme par exemple les cicatrices cachées (derrière l'oreille par exemple) les maladies physiques (paralysie, thérapeutique ...) Etc. Ce paragraphe sera une sorte de fourre-tout de tout ce qui concerne le physique, mais que vous n'avez pas pu mettre avant.


L'histoire



Vous croyiez avoir fait le plus dur ? Et bien vous allez être déçus, l'histoire est à mon goût la partie la plus compliquée d'une fiche perso. Cependant, rassurez-vous, vous approchez de la fin. L'histoire est donc le plus important, car c'est ce qui va définir votre personnage, son caractère sera très souvent marqué par certains évènements, son physique aussi (cicatrices). L'histoire est donc ce qui liera tout de votre personnage. Rencontrez-vous, c'est maintenant que ça devient important !

Tout d'abord, vous devrez réfléchir aux événements marquants de votre personnage. Pour cela, je vous conseille d'appliquer la règle pas plus de un malheur. Comme son nom l'indique, il ne faut pas infliger de doubles peines à votre personnage. Mettez-vous à sa place, si le premier malheur est marquant, ça sera déjà dur pour lui de s'en remettre, mais si en plus il a une double peine, il aura toutes les chances de tenter un suicide. Par exemple, imaginons que Lili se fasse violer. C'est d'accord. mais imaginons à présent qu'en plus, ses deux parents meurent. Ne pensez-vous pas que c'est un peu trop pour un collégien ? Vous avez compris la règle je pense, un personnage n'est pas forcé d'avoir une histoire triste pour être intéressant.

Ensuite, maintenant que vous avez la trame de base, je vous propose de mesurer les conséquences que cela aura. Pour reprendre l'exemple de Lili, vous avez décidé de garder le viol. Dans ce cas, elle deviendra certainement plus méfiante. Si maintenant vous avez choisi de garder le fait que ses parents soient morts. Cela voudra dire qu'elle sera soit orpheline soit dans une famille d'accueil, et donc que son mode de vie changera. Cette partie est très importante, car ce sont les conséquences qui font qu'une Histoire soit si importante. Imaginez, si il n'y avait aucune conséquence, chacun ferait n'importe quoi sans aucune crainte, et plus rien ne serait drôle, n'est-de pas ?

Une fois cela fini, vous allez devoir réfléchir au quotidien de votre personnage. Si le changement est majeur, vous pourrez séparer son quotidien en avant => Après. Dans cette partie, vous allez devoir raconter la journée de votre personnage. Par exemple, se lève-t-il tôt, fait-il la grasse mat' ? A-til des frères ? Discute-t’il souvent avec lui ? Etc. Vous devez pouvoir avoir dans la tête la journée complète de votre personnage.

Et enfin, il ne vous reste plus qu'à mettre ça en page. une fois que vous avez tout fait, rien de plus simple ! Vous avez juste à remettre par écrit ce que vous aviez dans votre tête en le structurant un minimum. Par exemple, vous pouvez faire Un premier paragraphe avec le quotidien d'avant, un deuxième avec l'évènement qui va bouleverser sa vie, et ensuite, son quotidien d'après.  Le plus important est de bien choisir ses mots, ne pas entrer dans les détails et surtout, être cohérent sur son histoire. La cohérence est le plus important dans cette partie.  

Voilà, maintenant vous avez toutes les clefs en main pour créer un bon personnage, merci d'avoir pris le temps de lire ce tutoriel jusqu'au bout, et à bientôt dans le coin RPG ! Une dernière chose, si jamais vous n'êtes pas validés du premier coups, ne désespérez-pas, ce n'est pas grave et ça arrive souvent dans le RPG, ce n'est pas pour vous décourager, juste pour vous permettre de jouer un personnage le plus parfait possible !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Tutoriel] Créer un bon personnage RPG Terminé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magic Hogwarts :: V2 Al'-
Sauter vers: